Crédit auto, les précautions pour ne pas tomber dans l’interdiction bancaire

Crédit auto, les précautions pour ne pas tomber dans l’interdiction bancaire

Contracter un crédit auto nécessite de remplir un certain nombre de critères. Avant toute chose, il faut être âgé d’au moins 18 ans.

Ne pas être fiché Banque de France

Ensuite, il ne faut pas être fiché auprès de la Banque de France. On distingue plusieurs fichiers d’incidents de paiement, à savoir principalement le fichier central des chèques (FCC), qui recense les personnes ayant émis des chèques sans provision, et le fichier national d’incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), qui recense les personnes déclarées en incident de paiement ou faisant l’objet d’une procédure de surendettement.

Les conditions de fond d’obtention du crédit auto

Le véhicule doit également remplir diverses conditions, qui peuvent différer d’un établissement de crédit à un autre. Un crédit auto moins cher peut ainsi être souscrit pour l’acquisition d’une voiture neuve (ou d’occasion de moins de 2 ans pour certaines banques, de moins de 5 ans pour d’autres…). Cela peut concerner également d’autres véhicules neufs ou d’occasion de moins de 2 à 5 ans (camping-cars, motos, bateaux à moteur…).

L’établissement de crédit se réserve la possibilité de refuser le crédit au regard des documents fournis par l’intéressé (dernier bulletin de salaire, dernier avis d’imposition…).
Les conditions du crédit (durée, mensualités…) peuvent varier significativement d’un établissement de crédit à un autre.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de ne pas s’engager à la légère, de se méfier des offres trop alléchantes, et de comparer les différents produits financiers proposés.

(Visited 11 times, 1 visits today)